Skip to content

La symbolique des pierres fines utilisées dans nos créations

Certains les considèrent comme bénéfiques à notre énergie intérieure, aussi ces pierres seraient même magiques selon certaines traditions. Vous découvrirez ci-dessous ce qu’elles symbolisent.

Les pierres que nous utilisons

Pierre naturelle qui aide à l’acceptation de soi, à la confiance en soi. Elle donne du courage pour affronter les situations difficiles. Elle favorise la clairvoyance, élimine la colère intérieure et possèderait ainsi la propriété d’effacer tout type de traumatisme émotionnel.
L’Agate mousse est en fait une calcédoine neutre, enrichie d’inclusions. Cette pierre apaise, stabilise et favorise l’estime de soi. Elle apporte la stabilité, un équilibre intellectuel. Pleine d’énergie, elle aide à combattre les angoisses, repousse nos craintes et nous accompagne dans l’amour de soi.
L’agate a pour principale propriété d’apporter la stabilité et un équilibre intellectuel, c’est une pierre de chance et une pierre d’ancrage. Elle calme les angoisses, apaise et aide à prendre confiance en soi tout en s’acceptant tel que nous sommes. Pierre de courage, elle vient en aide à celui qui la porte.
Pierre d’harmonie qui aide à prendre du recul sur les situations, sur nos émotions et aide à dissiper les énergies et les pensées négatives et l’irritation. Elle favorise ainsi la sensation de bonheur.
C’est une pierre qui facilite la communication, elle favorise l’expression personnelle, aide à verbaliser les pensées. Elle favorise l’aisance, stimule la capacité d’écoute et la compréhension.
Pierre qui aide à mieux se connaître et à développer sa personnalité sans se laisser influencer. Pierre d’équilibre, elle apporte de la sérénité, du calme et de la confiance en soi.
Pierre très positive qui apporte de la douceur et du calme. Elle agit sur les excés d’agressivité, d’irritabilité. Elle évite les emportements excessifs et renforce la diplomatie. Elle aide à dépasser sa timidité et ainsi à avoir une expression plus tranquille et réfléchie.
Pierre de l’apaisement, de la tranquilité et de la paix. Elle absorbe les énergies négatives, apporte la paix et l’harmonie en faisant disparaître la culpabilité, les angoisses et les conflits intérieurs ou avec l’entourage. Elle aide ainsi à renforcer les liens émotionnels.
Pierre de joie, d’ouverture du cœur, elle rassure et donne de la vitalité, de l’énergie et dissipe l’inquiétude. Elle serait bénéfique pour l’initiative, la prise de décisions et encourage à développer une attitude positive et à voir l’avenir avec optimisme.
Pierre qui aide à prendre foi en soi même, et à devenir d’avantage spontané. Elle donne du courage et de la motivation. Elle favorise la créativité, l’attitude responsable et la concentration.
Pierre qui symbolise l’ouverture d’esprit et la pureté. Elle apporte un sentiment d’invulnérabilité et de sérénité, élimine le mal-être et les énergies négatives.
Pierre de transformation qui aide à dépasser les obstacles de la vie en apportant de la vitalité, de l’énergie et de la force. Il donne du courage à qui veut entreprendre des projets et mieux cerner ce que l’ on veut pour aller droit au but.
Pierre qui transmet de l’énergie et du courage pour dépasser ses limites habituelles. Elle aide à se faire respecter et à renforcer la confiance en soi. Pierre qui aide plus facilement à communiquer, à se concentrer et à être à l’écoute de soi et des autres. Elle apprend la patience.
Pierre de protection qui absorbe les énergies négatives, les mauvaises intentions susceptibles de nuire à votre équilibre mental et votre clarté d’esprit. Elle aide à la méditation en protégeant des pollutions mentales, envahissantes et intrusives. Aide à éliminer les vibrations négatives.
Pierre de communication, elle aide celui qui la porte à communiquer ses émotions et ses sentiments. Elle apporte la plénitude et la paix intérieure et permet ainsi d’évacuer le stress. Pierre de l’amour et de l’amitié, elle aide à aller de l’avant et à se rapprocher des autres.
Pierre puissante d’intuition et d’ouverture d’esprit. Elle évoque l’amour maternel et la tendresse. Elle stimule l’imagination et la créativité. Etant fabriqué dans le milieu aquatique, la personne qui la porte bénéficie de l’énergie de l’eau, rééquilibre la circulation énergétique entre le corps et l’esprit.

Pierre de réconfort bénéfique à l’égo et à la santé mentale car il protège contre les énergies négatives, élimine les peurs et les chagrins. Il améliore la confiance en soi en réduisant le stress et laisse place à un mental d’acier.

Pierre dont l’énergie est stable et rassurante, elle encourage à l’optimisme et à l’enthousiame pour lutter contre la tristesse et la morosité. Elle aide à la concentration et réchauffe les humeurs. Source de lumière, de chaleur et d’energie stable, elle aide à rayonner de bonne humeur et à combattre de nombreux sentiments négatifs comme la colère, le stress, la peur l’anxiété, la jalousie ..
Pierre féminine qui permet de développer la sensibilité, la créativité et la douceur. Elle aide à la prise de décision, favorise l’ouverture aux autres et stoppe la crainte d’autrui. Pierre qui aide à développer nos capacités à ressentir, notre sensibilité à l’art et au beau, à créer et être inspiré.
Pierre bénéfique pour l’âme, elle permet de lutter contre les peurs et les angoisses, et éloigne les mauvais rêves. Elle apporte paix et protection, et a un lien bénéfique sur les personnes atteintes de tristesse chronique et de blocages émotionnels. Elle apporte également du courage aux personnes en manque de persévérance.
Pierre de vitalité, d’énergie et de concrétisation. Elle est un important stimulateur de mémoire et de facultés intellectuelles. Elle permet de favoriser les capacités créatives de la personne qui la porte, et aiguise l’esprit d’initiative.

Pierre qui rassure et apaise, apporte de la sécurité affective, de la tendresse, le calme et la paix. Pierre de l’amour et du pardon, elle permet l’extériorisation des sentiments.

Pierre de la concentration et de la réalisation qui aide à calmer les émotions trop fortes, et à améliorer ainsi la lucidité et la concentration. Pierre de la réflexion, elle aide à mettre de côté les peurs irrationnelles, les angoisses, et les contradictions intérieures qui nous emprisonnent. Outil de stabilisation, elle aide à recentrer ses énergies sur des objectifs raisonnables pour éviter l’échec et les désillusions.
Pierre qui symbolise la compréhension, de soi-même et du monde qui nous entoure. Elle aide à développer l’environnement cérébral dans la pensée ou dans la logique. Calmante, apaisante, elle apporte le courage en aidant à stopper les peurs et les craintes.
Pierre qui inspire la foi dans l’amour et aide à nous aimer. Elle dissipe la douleur d’anciennes blessures émotionnelles, notamment celles de l’enfance. Elle permet de tempérer les émotions excessives et d’en comprendre les causes. Elle harmonise l’amour dans le couple et en celui qui la porte.
Pierre qui favorise les rêves, stimule l’imagination et le processus créatif. Elle incite à la droiture et à l’honnêteté, et donne de la confiance en soi.
Pierre qui appartient à la famille des Grenats. Pierre apaisante qui aide celui qui la porte à se sortir des conflits et à trouver l’âme sœur.